Tout le monde a besoin de se loger et c’est sûrement une des raisons pour lesquelles le marché immobilier a fait ses preuves comme outil d’investissement intéressant. Une propriété bien située et bien entretenue va continuer de prendre de la valeur année après année. Le marché immobilier est moins volatil que le marché boursier ce qui peut être intéressant pour les gens qui tolèrent mal le risque.

Il est probable que l’achat d’une première maison ou d’une copropriété marquera vos débuts à titre d’investisseur en immobilier. En devenant propriétaire, vous paierez plus cher pour vous loger que lorsque vous étiez locataire. Toutefois, vous ferez l’acquisition d’un actif important qui pourra, par exemple, vous servir de fonds de retraite ou de levier financier pour l’achat d’autres biens immobiliers.

Commencez avec un bien immobilier de petite superficie situé dans un quartier sûr, près des services, ce qui facilitera sa location ou sa revente avec profit plus tard. Assurez-vous que les loyers couvrent vos dépenses et vos frais d’hypothèque, en tenant compte du fait que ces frais d’intérêt hypothécaires sont alors déductibles d’impôt.

Il existe quelques associations de propriétaires ;

  1. APQ (association des propriétaires du Québec) https://www.apq.org/
  2. CORPIQ (Corporation des propriétaires immobiliers du Québec) https://www.corpiq.com/

L’adhésion à ces associations est payante, mais vous fournit une multitude de services essentiels et de formations continues.

En résumé, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour la mise de fonds avant de débuter vos recherches, car le marché d’investissement immobilier est très très rapide.